Logo ENAP
Connexion

1 oct. 2019 L'ENAP dit NON aux violences à caractère sexuel

Les employés et les étudiants bénéficient désormais de ressources spécialisées

L’ENAP met en œuvre sa Politique de prévention et de lutte contre les violences à caractère sexuel (109/018-12), adoptée par le conseil d’administration en décembre 2018. Comme tous les établissements d’enseignement supérieur du Québec, l’ENAP est soumise à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur (chapitre P-22.1) et ses règlements afférents. La politique de l’ENAP prévoit un processus de plainte et de signalement bien défini et clair, tout comme un code de conduite concernant les relations intimes impliquant un étudiant et une personne ayant un rapport pédagogique ou d’autorité avec celui-ci.

L’ENAP affirme ainsi que les violences à caractère sexuel sont des comportements irrespectueux et inacceptables, qui doivent être dénoncés.

Une personne-ressource spécialisée œuvre maintenant à l’ENAP et son rôle est de venir en aide aux victimes et de recueillir tout signalement ou plainte de violence à caractère sexuel (VACS).

De plus, la communauté énapienne sera informée et sensibilisée à ces questions par le biais d’activités de sensibilisation et de formations qui débuteront prochainement.

Tous les renseignements à ce sujet figurent sur la page des VACS.