Logo ENAP
Connexion

6 juin 2019 Cité-ID Living Lab et l'Association de Sécurité civile du Québec s'associent pour améliorer le rétablissement post-sinistre au Québec

Le Cité-ID Living Lab de l'ENAP et l'Association de Sécurité civile du Québec (ASCQ) ont tenu le 5 mai dernier au campus de Québec un deuxième atelier de réflexion et de dialogue sur les enjeux en matière de rétablissement post-sinistre.

Ces ateliers marquent le lancement d’une démarche de réflexion, d’élaboration et d’expérimentation pour améliorer concrètement les pratiques de rétablissement. Celle-ci doit s'étaler sur dix-huit mois et prendre fin en janvier 2021.

Dans le cadre de ce projet avec l’ASCQ, le Cité-ID accompagnera les municipalités du Québec dans une démarche de recherche-action afin de mobiliser les connaissances terrain des praticiens et de les conjuguer avec les connaissances scientifiques de chercheurs sur le rétablissement post-sinistre. Il s’agit d’une approche interactive qui se tiendra entre les chercheurs du Cité-ID et les membres de l’ASCQ.

Qu’est-ce que le rétablissement?
Lorsque la phase d’intervention se conclut à la suite d’un événement majeur, la période de rétablissement pose des défis importants pour les villes et municipalités. Ses gouvernements de proximité sont appelés à prendre des décisions et des actions à court et moyen termes pour restaurer, et idéalement améliorer, les conditions sociales, économiques, physiques et environnementales de la collectivité. Ils doivent également tirer des apprentissages pour réduire les risques en vue de prochaines catastrophes.

Déroulement de la démarche
Les ateliers permettent à des acteurs du domaine de la sécurité civile du milieu municipal de se rassembler pour réfléchir sur les bonnes pratiques à développer et sur celles à éviter pour un rétablissement réussi. Le prochain atelier de la première phase de consultations aura lieu à Rimouski le 18 juin prochain. 

Inscription 

Ce projet est possible grâce au soutien du ministère de la Sécurité publique du Québec, de l'Association de Sécurité civile du Québec et du programme Mitacs. 

www.cite-id.com
www.ascq.org