Logo ENAP
Connexion

5 avr. 2019 Yvan Lauzon, chargé d'enseignement à l'ENAP, publie deux nouveaux ouvrages

Le premier propose une approche intégrée de protection de l'information et le second aborde différents thèmes de la gestion de projets complexes

C’est lors d’une formation donnée le 26 mars à Nantes, dans le cadre des Rencontres francophones sur la Qualité et la Mesure (RFQM 2019), qu’Yvan Lauzon a lancé officiellement ces deux ouvrages numériques gratuits.

Approche intégrée de protection de l'information GSA5-MED2 : les domaines engageants pour la performance pérenne

Dans cet ouvrage, l’auteur propose une approche qui peut s’avérer utile aux responsables de projets en technologies de l’information (TI), ainsi qu’aux gestionnaires publics qui s’intéressent à la gestion et à la protection des actifs informationnels.

Yvan Lauzon expose dans son livre une approche qu’il nomme «GSA5-MED2»; il s’agit d’une démarche intégrée regroupant onze domaines (ou perspectives).

Ces perspectives couvrent elles-mêmes sept domaines de management et quatre domaines de normativité, d’où l’appellation GSA5-MED2.

GSA5 pour : Gouvernance, Sécurité, Accès à l’information et vie privée, Architecture, Assurance, Audit, Archivistique.

MED2 pour : Morale, Éthique, Déontologie, Droit.

Consulter l’ouvrage.

 

Mieux gérer vos projets, même complexes

Cet ouvrage collectif sous la direction d’Yvan Lauzon traite des bonnes pratiques et du leadership requis en gestion de projet; il regroupe les contributions de neuf auteurs reconnus dans leurs domaines respectifs.

Les onze sections couvrent plusieurs thèmes, dont les compétences requises des chefs de projet; les particularités des organisations publiques et privées ; les communications et les relations entre un politicien et la haute fonction publique; l’évolution des rôles et des activités des gestionnaires des administrations publiques face à une complexité grandissante. On y traite aussi de l’aspect éthique et juridique des projets complexes en plus de proposer une catégorisation originale d’outils utiles pour développer et mettre en pratique l’intelligence collective dans les projets.

Consulter l’ouvrage

Une diffusion gratuite sur des sites web universitaires, associatifs, gouvernementaux ou sans but lucratif (SBL) est possible; il suffit de transmettre une demande écrite.