Logo ENAP
Connexion

25 janv. 2019 Publication de l'ouvrage «Le management municipal», sous la direction de Gérard Divay

Tout juste sorti des Presses de l'Université du Québec (PUQ), «Le management municipal», se veut un outil indispensable visant à offrir une vue d'ensemble du management municipal dans toute sa complexité et son importance dans la vie des citoyens. L'ouvrage se décline en deux tomes, écrits sous la direction de Gérard Divay, professeur associé à l'ENAP.

La Loi 122 a reconnu que les municipalités sont «des gouvernements de proximité faisant partie intégrante de l’État québécois». Les administrations municipales sont donc une composante importante de l’administration publique. Comme le mentionne l’introduction du premier tome, «les municipalités ne sont pas des administrations publiques de second ordre par rapport à celles des gouvernements dits “supérieurs”. La gestion municipale est confrontée à toutes les problématiques du management public, qu’elle contribue d’ailleurs à renouveler ».

Le management municipal a été réalisé grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il est le fruit d’une collaboration entre une dizaine de professeurs de l’ENAP (dont la plupart avaient travaillé ensemble sur la monographie de la transformation administrative de Laval) et plusieurs autres coauteurs. Linda Caron de la Direction des services aux organisations (DSO) a assumé la plus grande partie de la coordination du travail de préparation et de mise en forme.

Pour se procurer l'ouvrage: 

Tome 1

Tome 2 

Bonne lecture!