La Chaire de recherche du Canada sur l'?valuation des actions publiques ? l'?gard des jeunes et des populations vuln?rables
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
CLEXE

Club de lecture et d’exploration en évaluation (CLEXE)

Initié par Ghislain Arbour, le Club de lecture et d’exploration en évaluation (CLEXE) s’inscrit dans la tradition du « Evaluation cafe », qui se tient au Evaluation Centre de la Western Michigan University. Il se veut un lieu d'échanges autour de textes touchant aussi bien aux fondements qu'à la pratique de l'évaluation.

Le fonctionnement est le suivant. Une rencontre a lieu environ à chaque mois dans les locaux de l’ENAP des campus de Québec, Montréal et Gatineau, liés entre eux par le système de vidéoconférence. Un membre soumet un texte au groupe quelques jours avant la rencontre et le présente devant le groupe lors de la rencontre. Suite à la présentation, les participants échangent sur le contenu du texte dans une ambiance décontractée.

Le Club est ouvert aux étudiants, aux praticiens de l’évaluation ainsi qu’à toute personne ayant un intérêt pour l’évaluation de programme.

Pendant les trimestres précédents, le CLEXE a tenu des rencontres sur divers thèmes de l’évaluation, par exemple, les liens entre le politique et l’évaluation, le fonctionnement du modèle logique, la cohérence des politiques publiques et l’état de la fonction d’évaluation au Canada.