La Chaire de recherche du Canada sur l'?valuation des actions publiques ? l'?gard des jeunes et des populations vuln?rables
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
Les axes de recherche

Trois groupes de recherche composent le CREXE :

Le Groupe d’évaluation de politiques et de programmes (GEVA) a pour mandat l’évaluation de politiques, de programmes, de lois et de projets publics. Le GEVA est en mesure de proposer une démarche d’accompagnement en trois étapes : une étude préparatoire à l’évaluation, une évaluation formative à mi-parcours et une évaluation sommative en fin de projet. Exemples de thèmes à l’étude : éducation, environnement, communautés autochtones, aînés, infrastructures, urbanisme, etc.

Le Groupe d’étude sur les politiques publiques et la santé (GEPPS) dont les recherches couvrent notamment le domaine des politiques favorables à la santé. Les grandes préoccupations du GEPPS recoupent l’administration publique, la santé publique, la promotion de la santé, l’utilisation et la diffusion des connaissances et les questions d’éthique en santé publique. Le GEPPS s’intéresse également à l’évaluation prospective des politiques et à la gestion horizontale.

Le Groupe de mesure de la performance des organisations publiques (MPOP) s’intéresse à la théorie et aux pratiques de la mesure de la performance des organisations publiques. Le MPOP se penche également sur la vérification de l’optimisation des ressources (VOR) et les systèmes d’information qui, en complément à l’évaluation, permettent la mesure de performance organisationnelle.