La Chaire de recherche du Canada sur l'?valuation des actions publiques ? l'?gard des jeunes et des populations vuln?rables
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
Collaborations internationales

Voici une liste de certaines collaborations internationales du CREXE, tirée du rapport annuel 2011-2012 du CREXE.

Présence dans les événements internationaux

International Association for Impact Assessment
Michel Crowley, professeur associé, et Nathalie Risse, chercheure invitée au CREXE, ont participé à une rencontre spéciale de l’International Association for Impact Assessment, à Prague en septembre 2011. Ils y ont fait une présentation sur la pratique de l'évaluation environnementale stratégique au Québec.

International Association of Technology and Development (EDULEARN)
Organisée par la International Association of Technology, Education and Development du 4 au 6 juillet 2011 à Barcelone, la International Conference on Education and New Learning Technologies (EDULEARN) est un forum international dédié à la présentation de projets et des plus récentes innovations dans le domaine des nouvelles technologies en éducation, de l’apprentissage en ligne et des méthodologies appliquées à l’éducation et à la recherche. Moktar Lamari et Johann Jacob y ont fait une présentation portant sur la productivité de recherche des universitaires québécois de 2001 à 2008.

Présence dans l’enseignement de niveau international

Formation destinée à des hauts responsables gouvernementaux maliens
Moktar Lamari a offert à l'ENAP, du 18 au 22 mars 2013, par vidéoconférence, une formation portant sur l'évaluation des programmes et politiques publics en contexte de développement. Il s'agissait d'une formation destinée à des hauts responsables gouvernementaux opérant au sein du gouvernement du Mali, Bamako. Les thèmes abordés étaient les suivants : l'évaluation et ses concepts, l'évaluation de la pertinence et de la conception, l'évaluation de la mise en oeuvre, l'évaluation des effets et l'évaluation coûts-bénéfices. Grâce à ce type de formation de plus en plus en demande, le CREXE confirme sa contribution dans le développement de l'évaluation de programme et son rayonnement international.

Groupe d’évaluation indépendante (IEG) de la Banque Mondiale
En collaboration avec le Groupe d’évaluation indépendante (IEG) de la Banque Mondiale, l’ENAP a lancé le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), dont la première itération s’est tenue du 6 au 17 juin 2011 à Québec.

Plus précisément, Moktar Lamari a étroitement collaboré à la planification de l’évènement. M. Lamari a aussi procéder à l’adaptation complète du contenu des modules du IPDET pour les fins du PIFED.

Il y a présenté une conférence intitulée « Les défis de l'évaluation de politiques et de programmes au Québec : les nouvelles préoccupations et les méthodes émergentes », en plus d’assurer l’enseignement de 3 modules. Marie-Claude Jean et Marie Paumier, professionnelles au CREXE, ont présenté des cas pratiques à l’occasion d’un module sur les analyses économiques donné par M. Lamari. Richard Marceau a aussi participé en tant que formateur et était en charge de l’enseignement de deux modules.

Cet événement a réuni 11 participants de 7 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Programme vise à développer et à approfondir les connaissances en matière d'évaluation des interventions de développement et de gestion axée sur les résultats.

Centre de Formation sur le Développement (CFD) du Mali
En juillet 2011, en collaboration avec le Formation sur le Développement du Mali (CFD-Mali), Michel Crowley a offert à Dakar (Sénégal) une formation d’une semaine sur le développement durable à l’intention d’administrateurs publics provenant de dix pays d’Afrique de l’Ouest.

En suivi de cette activité, M. Crowley a également livré la formation Le développement durable : du concept à la pratique à un groupe de 25 administrateurs publics du Mali. Cette formation a été donnée par vidéoconférence à partir de Québec du 27 février au 2 mars 2012, toujours en collaboration avec le CFD-Mali et avec l’ENAP-Internationale.