La Chaire de recherche du Canada sur l'?valuation des actions publiques ? l'?gard des jeunes et des populations vuln?rables
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
Le Petit PIFED

Le Petit PIFED est un bulletin électronique mensuel édité par le Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE). Il est distribué gratuitement à tous les professionnels dans le secteur de l’évaluation du développement. Il réunit plus de 150 abonnés à travers 26 pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe. Chaque volume comporte 25 numéros. Première parution 28 mai 2013/Dernière parution 15 mars 2014. Pour information, pour soumettre un article ou pour vous inscrire sur la liste de diffusion, contactez Annie d’Amours : annie.damours@enap.ca

Vous trouverez ci-dessous tous les numéros publiés depuis le 28 mai 2013.

Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.2, no.3, 15 mars 2014, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 5 p.
" Il nous fait plaisir de vous présenter un numéro spécial du Petit PIFED consacré à la 7e Conférence internationale de l’Association Africaine d’Évaluation (AfrEA) qui a eu lieu à Yaoundé au Cameroun. Cet événement a été l’occasion de renouer avec plusieurs diplômés du PIFED 2013 : saluons Aristide, Maguette, Marie-Henriette, Miché, Patrice, Pierre, Taannba, Yvette, Zakari, ainsi que tous les participants de la prochaine cohorte du PIFED 2014! MM. Jean-Louis Dethier, Denis Jobin et Johann Lucas Jacob ainsi que Mmes Marie Gervais et Oumoul Khayri Ba Tall, formateurs lors du PIFED 2013, étaient également présents lors de la 7e Conférence de l'AfrEA. Enfin, nous avons eu le grand plaisir d’assister au dévoilement de l’affiche gagnante de la conférence intitulée « Évaluation et gestion de la carrière de la femme », réalisée par Marie-Henriette Zobo Tabi. Nous lui adressons toutes nos félicitations... "

Le Petit PIFED vol2 no3.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.2, no.2, 15 février 2014, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 5 p.
" Vous trouverez dans ce numéro un article rédigé par Oumar Ba, diplômé du PIFED 2013, « L’Évaluation du développement comme nouveau paradigme de la bonne gouvernance dans les relations Nord-Sud : défis et enjeux ». Cet article traite de la place centrale qu’occupe l’évaluation du développement dans les rapports Nord-Sud, ainsi que des enjeux et des défis importants qu’elle soulève dans le contexte de la mondialisation. Nous sommes très heureux d’accueillir cette contribution exceptionnelle... "

Le Petit PIFED vol2 no2.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.2, no.1, 15 janvier 2014, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 5 p.
" L'année 2014 promet des échanges stimulants! En effet, plusieurs rencontres sont attendues au cours des prochains mois. Ces événements seront autant d’occasions pour exposer et discuter sur les pratiques en évaluation du développement... "

Le Petit PIFED vol2 no1.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.25, 15 décembre 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 5 p.

" Nous sommes très heureux de vous présenter le 25e numéro de votre mensuel, Le Petit PIFED, un signe de la vitalité de notre communauté! Pour célébrer cette parution, vous trouverez dans les pages suivantes plusieurs messages d’encouragement de vos formateurs. Également, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à participer au sondage éclair que vous avez reçu récemment. Votre participation est vivement souhaitée afin de guider les prochaines étapes de construction de notre communauté en évaluation. Pour ce numéro, c’est M. Gildas Olympio Sacramento, chargé du Suivi-Évaluation, qui s'est prêté fort aimablement au portrait d’évaluateur de ce numéro... "

Le Petit PIFED vol1 no25.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.24, 15 novembre 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 5 p.
" L’édition de novembre célèbre la naissance d’une toute nouvelle association d’évaluateurs, née de l’initiative de huit participants au PIFED 2013. Désireux de mettre en place une base solide pour un réseautage efficace et faire la promotion de la profession, Mesdames Elcy Sylvestre, Rachel D’Haïti et Guerdie Monfiston ainsi que Messieurs François Merisma, Josué Anderson Charlecin, Paulin Petit, Pedro Dauphin et Harry Angrand se sont engagés de tout cœur pour créer la Société Haïtienne d’Évaluation... "

Le Petit PIFED vol1 no24.pdf

 
Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.23, 15 octobre 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 5 p.
" C’est avec beaucoup de plaisir que votre Petit PIFED accueille la seconde contribution volontaire. Initiées par Modibo Sidibé, ces contributions constituent le ciment de notre communauté. Ce mois-ci, il s’agit d’un texte de Marie-Henriette Zobo Tabi décrivant ses actions afin de se joindre à une association d’évaluateurs, témoignant de son engagement sans borne et de sa mise en pratique des enseignements reçus lors de la formation de 2013... "

Le Petit PIFED vol1 no23.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.22, 15 septembre 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 5 p.
" C’est M. Philippe Tchegnon, responsable de suivi et d'évaluation, qui s'est prêté fort aimablement au portrait d’évaluateur de ce numéro... "

Le Petit PIFED vol1 no22.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.21, 15 août 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 5 p.
" Je travaille depuis une dizaine d'années pour la coopération internationale francophone. Actuellement, je suis en poste au Congo-Kinshasa (RDC) pour l'Association pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger, (APEFE) où je travaille avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts pour l'amélioration de quatre centres de formation professionnelle. Cette intervention a été initiée en 2011 pour une durée de trois ans. L'économie de fonctionnement de ces plans pluriannuels prévoit trois phases évaluatives essentielles à la définition et l'atteinte des objectifs... "

Le Petit PIFED vol1 no21.pdf

Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.20, 15 juillet 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 5 p.
" Voici le premier numéro mensuel du Petit PIFED. Il nous permet de rester en contact, malgré la distance, et de poursuivre nos échanges sur la pratique évaluative. Le PIFED 2013 a été l’occasion d’apprentissages variés et intéressants : c’est votre motivation et votre générosité à partager vos expériences qui ont fait le succès de cette formation. Merci à tous! Nous vous invitons à consulter régulièrement la page Facebook du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)... "

Le Petit PIFED vol1 no20.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.19, 21 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" Pour reprendre les mots de Monsieur Sidibé, dans un numéro précédent, ce sera une formation qui « restera à jamais gravée en chacun de nous »! Mais commençons par le début : l’atelier offert par Monsieur Quesnel, fondateur du PIFED francophone à l’ENAP, portant sur l’évaluation des interventions d’aide humanitaire. Outils d’intervention, acteurs et critères d’évaluation vous sont désormais familiers et... "

Le Petit PIFED vol1 no19.pdf

Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.18, 20 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" Les ateliers Évaluation des impacts sur la santé et Défis méthodologiques en évaluation du développement ont été présentés par Mesdames Salhia Ziam, Lucie Caron et Oumoul Khayri Ba Tall. Des expériences très agréables, selon les formatrices, et riches en réflexions et en questionnements pour plusieurs participants, au vu des interactions... "

Le Petit PIFED vol1 no18.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.17, 19 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" L’évaluation des interventions armées en contexte de développement par une approche coûts-avantages passe par un investissement dans la sécurité intelligente, décrivant l’éducation comme l’arme la plus forte et  établissant un rapport entre les dépenses militaires et les dépenses en santé. La croissance durable était au centre de son discours résumant les externalités positives et négatives des dépenses militaires. Une lecture judicieuse des données est le mot d’ordre pour prendre les décisions qui s’imposent en matière de sécurité et de paix intérieure... "

Le Petit PIFED vol1 no17.pdf

Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.16, 18 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" L’atelier offert par Madame Tatiana Garakani, portant sur l’évaluation en contexte d’urgence humanitaire : l’évaluation des besoins, les informations nécessaires à la prise de décision et la valeur des données secondaires. Un télévoteur individuel vous a permis d’interagir avec les diapositives de la présentation et de réaliser une évaluation de vos connaissances en direct... "

Le Petit PIFED vol1 no16.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.15, 17 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" Les ateliers « Modélisation en équilibre général calculable et évaluation de l’impact des politiques » ainsi que des études de cas en « Évaluation du développement » vous ont été présentés par Madame Chatti et Monsieur Simard. Ils se poursuivront demain, de même que l’atelier offert par Monsieur Ndongo portant sur « L’Évaluation des actions de lutte contre la pauvreté urbaine en contexte de développement ». Nous souhaitons de tout cœur que ces ateliers marquent positivement vos cheminements vers une pratique judicieuse de l’évaluation... "

Le Petit PIFED vol1 no15.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.14, 14 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" Madame Simpson et Monsieur Bencheikh ont offert des ateliers sur « l’optimisation de l’implantation d’une politique institutionnelle d’évaluation » et « le développement et l’évaluation de la mise en œuvre », en proposant méthodologies, études de cas et standards. Comme d’habitude, vous vous êtes engagés avec une belle énergie dans ces exercices pratiques. Nous espérons que vous profiterez bien de la fin de semaine pour vous reposer! En effet, la prochaine et dernière semaine de formation s’annonce bien remplie, avec neuf formateurs qui vous proposeront des exercices de modélisation et d’évaluation, notamment en contexte de développement, de pauvreté, d’urgence humanitaire et d’intervention armée... "

Le Petit PIFED vol1 no14.pdf

Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, nos.12-13, 12 et 13 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 2 p.
"L’évaluation sous contrainte, l’évaluation de la durabilité en contexte de développement, le développement d’une programmation axée sur les résultats ainsi que le développement et l’évaluation de la mise en œuvre sont
quelques-uns des ateliers auxquels vous avez participé ces deux derniers jours avec votre enthousiasme... "

Le Petit PIFED vol1 nos1213.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.11, 11 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" Monsieur Crowley nous a initié aux principes du développement durable. Traçant l’historique de la notion depuis la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (1984-1988) présidée par Madame Gro Harlem
Brundtland , il a mis en valeur les interactions entre durabilité, économie et société. Un guide de bonnes pratiques en évaluation environnementale stratégique dans le domaine de la coopération pour le développement... "

Le Petit PIFED vol1 no11.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.10, 10 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.

" Madame Gervais et Monsieur Jean-Louis Dethier ont lancé la deuxième phase du PIFED. L’Atelier 1 portait sur les balises et les repères nécessaires au travail de l’évaluateur, en abordant les questions relatives à l’éthique, au pouvoir, aux standards et aux principes afin de guider le travail de chacun. Plusieurs sites Internet vous ont également été présentés afin de vous permettre de vous engager envers la profession d’évaluateur... "

Le Petit PIFED vol1 no10.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.9, 7 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" Le Module 13 a mis de l’avant les principes, les méthodes et les principaux outils de l’analyse coûts-avantages. Pour mesurer le rendement des programmes, un plan en dix étapes a été fourni. Monsieur Lamari a par ailleurs souligné l’importance que revêt la connaissance de l’ensemble des valeurs, marchandes et non marchandes, la conversion en termes monétaires des avantages et des coûts, le choix du taux d’actualisation et la nuance entre risque et incertitude. Notre cerveau jongle désormais avec les paramètres clés de l’analyse coûts-bénéfices, des acronymes curieux (VAN, TRI) et une règle mystérieuse (R→72). Nous voilà outillés pour « faire de l’évaluation avec du jugement » et pour « la traduire par des chiffres, qui seront compris par les décideurs »... "

Le Petit PIFED vol1 no9.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.8, 6 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" Madame Gervais nous a présenté aujourd’hui le Module 11, portant sur la qualité et l’utilité des évaluations. Gérer la conception et l’opérationnalisation, suivre l’efficacité, apprécier la qualité, utiliser les résultats et communiquer les évaluations sont des notions qui ont été vues. Retenons que la préparation de l’évaluation est une étape décisive du processus. Dans la suite des apprentissages d’aujourd’hui, nous vous invitons à consulter Le Portail francophone de l’évaluation qui met en ligne une centaine de guides sur la qualité, les pratiques de développement, la capitalisation et le suivi en évaluation... "

Le Petit PIFED vol1 no8.pdf



Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.7, 5 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" Monsieur Burhin et Mesdames Brassard et Schürings ont présenté pour une dernière fois les Modules 8, 9 et 10. L’évaluation de la qualité des services publics, la mesure de la satisfaction des bénéficiaires, la méthodologie de collecte de données et l’évaluation et l’analyse de genre vous sont dorénavant plus que familiers. C’est maintenant à vous de les mettre en pratique! D’user de stratégies et d’instruments de mesure afin de relever les défis que pose l’évaluation du développement..."

Le Petit PIFED vol1 no7.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.6, 4 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" Notre attention se pose à nouveau sur le Module 10, lieu d’échanges animés entre les participants. Pour poursuivre les discussions, retenons que le Gender mainstreaming est « la réorganisation, l’amélioration, l’évolution et l’évaluation des processus de prise de décision, aux fins d’incorporer la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques » (IGVMIEFH)... "

Le Petit PIFED vol1 no6.pdf



Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.5, 3 juin 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" Durant le Module 9, Monsieur Burhin a défini un service comme une expérience dans une organisation. De là, il a interrogé les participants en ces termes : « Qu’est-ce que la qualité? Qu’est-ce que la satisfaction? » Des notions relatives et subjectives certes, mais qu’il nous est loisible de mesurer et d’interpréter... "

Le Petit PIFED vol1 no5.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.4, 31 mai 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
" Tel que discuté, « le mot cible est souvent utilisé à deux fins : 1) il désigne la situation jugée insatisfaisante devant faire l’objet d’une intervention; 2) il désigne aussi le résultat ou le degré d’accomplissement qu’une organisation ou une intervention vise sur un aspect et une période donnée. Ces cibles, liées aux objectifs des interventions et à leurs indicateurs de suivi, sont normalement quantifiables », Marceau et Sylvain (2012), Glossaire des termes usuels en mesure de performance et en évaluation, Conseil du trésor, Québec, p. 3... "

Le Petit PIFED vol1 no4.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.3, 30 mai 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.

" Madame Deschênes a proposé un système d’évaluation afin de bien choisir un résultat et d’en faire une information utile à l’organisation mandante. Du côté de Messieurs Marceau et Arbour, vous avez été appelés à résumer votre réflexion au moyen d’un cadre logique qui n’a « rien de magique ». Simplement un bon outil de communication (et de planification) qui permet de faire le point sur l’état des informations dont on dispose par une discussion systématique sur chacun de ses éléments... "

Le Petit PIFED vol1 no3.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.2, 29 mai 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.
"
Messieurs Marceau, Arbour et Jacob ont présenté les Modules 4 et 5, portant sur le processus intégré d’évaluation des interventions : une démarche séquentielle et systématique. Concepts, théories et questionnements sur l’évaluation ont été l’occasion de se familiariser avec le glossaire, les approches et les méthodes, mais également de réfléchir sur la démarche évaluative. Les enjeux relatifs à l’évaluation, abordés hier lors de la présentation du Module 3, ont été l’objet de nouvelles questions, par exemple sur la distance entre l’évaluateur et son objet d’étude, la production de données primaires et l’utilisation de données secondaires..."

Le Petit PIFED vol1 no2.pdf


Centre de recherche et d'expertise en évaluation, Le Petit PIFED, vol.1, no.1, 28 mai 2013, Québec, Centre de recherche et d'expertise en évaluation/École nationale d'administration publique, 1 p.

" Dans ces lignes, nous reviendrons chaque soir sur la journée passée, pour mettre en valeur quelques questions entendues au fil de la formation. Vous y trouverez des précisions sur les activités à venir... "

Le Petit PIFED vol1 no1.pdf